La curation de contenus consiste à structurer une veille à partir de différentes sources qualifiées, à sélectionner des contenus orientés vers les objectifs poursuivis, et à les diffuser.
La curation est apparue il y a environ 4 ans, en lien direct avec le Web social, la multiplication des informations et des émetteurs, les enjeux de visibilité, de réputation et de marketing de contenus…
La curation s’inscrit pour partie dans la droite ligne du knowledge management, du développement des compétences, d’une meilleure compréhension de l’environnement de travail des salariés ou encore de leur engagement plus global dans les objectifs de l’entreprise.
En lien également avec les nouveaux enjeux du marketing digital, la curation de contenus peut contribuer à animer la présence de l’entreprise online, renforcer sa visibilité, orienter son image et sa réputation auprès de ses parties prenantes (clients, candidats, fournisseurs, etc.).
Dans un environnement de travail qui évolue vite et où le marketing de soi devient aussi un enjeu d’employabilité, la curation de contenus peut également être utile à chacun individuellement. Pour être plus performant dans son job, renforcer et élargir ses compétences, valoriser ses expertises en interne et en externe, développer sa marque personnelle (personnal branding) identifier des domaines d’évolution professionnelle. Intelligence professionnelle : tous en veille !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la curation, ses objectifs, ses modalités,
la société Scoop.it, spécialisée dans la curation de contenus, organise du 11 au 14 mars 2014 la semaine de la curation avec des retours d’expériences de différentes entreprises et praticiens. Nous serons présents à la réunion qui se déroulera à Lyon.
Vous souhaitez participer à l’une des rencontres de la semaine de la curation, vous pouvez vous inscrire dans la ville de votre choix, c’est gratuit > Lille – 11 mars / Paris – 12 mars / Lyon – 13 mars / Toulouse – 14 mars.