changer d'entreprise

En dépit d’un marché du travail globalement très tendu, de bonnes raisons conduisent à rechercher un nouvel emploi. Comment mener une recherche d’emploi lorsqu’on est en poste, alors que la disponibilité est réduite, la démarche généralement confidentielle, les déplacements plus complexes à organiser, l’énergie à partager entre deux activités exigeantes ?

.

Sur id-carrieres, nous accompagnons majoritairement des professionnels en poste et en désir de changement, environ 80%. Les principales raisons qui motivent un changement d’emploi sont :

– L’absence de possibilités d’évolution en interne (motivation, employabilité)

– L’intérêt pour une fonction ou un environnement plus attractif (contenu du travail, conditions de travail),

– Des relations de travail peu satisfaisantes avec son manager ou son équipe,

– L’anticipation de difficultés dans l’entreprise ou le secteur,

– Des motifs personnels (localisation, organisation familiale, santé…),

– La recherche d’une meilleure rémunération,

– Le souhait de se reconvertir dans un autre métier,

Selon le métier occupé et les échéances visées ou imposées, le temps et l’énergie à consacrer à la recherche d’un nouvel emploi sont limités.

Les conditions d’une recherche d’emploi impliquent de bien s’organiser et d’aller à l’essentiel, tout en conduisant une démarche ouverte pour ne pas se couper d’ opportunités.

Si vous êtes déterminé(e) à changer d’emploi, vous devez en faire un objectif à part entière, l’intégrer pleinement dans votre emploi du temps, saisir toutes les occasions pour recueillir des informations, pour échanger, pour accroître votre visibilité.

 

Se préparer pour être plus efficace et pour faire le bon choix

 

Si la première étape de préparation du projet de changement est matériellement plus facile à gérer que celle de la recherche active, elle est en revanche exigeante sur le fond et porte des enjeux essentiels.

– Analyser objectivement les raisons du changement souhaité et préciser ses besoins et ses motivations,

– Définir en corollaire ses nouveaux objectifs d’emploi, les valider

– Construire sa stratégie de recherche d’emploi.

Ceci nécessite de prendre du recul par rapport à son poste et son environnement actuel, de recueillir des informations complémentaires, d’analyser ses motivations et ses ressources pour mieux se projeter, d’échanger avec des personnes de confiance, d’élaborer les outils de la recherche d’emploi (CV, alertes sur les annonces d’emploi et plus globalement mise en place d’une veille, travail sur son réseau de relations, etc.). A ce sujet, vous serez peut-être amené à créer ou à faire évoluer votre profil sur un réseau social. Si vous n’étiez pas présent, très complet ou très actif jusque là, nous vous recommandons de monter en puissance graduellement, en intégrant une mini biographie plutôt qu’un CV, en complétant progressivement votre présentation actuelle.

Cette étape clé de préparation prend généralement plusieurs semaines. Il faudra l’intégrer dans votre agenda. Elle peut être menée à la pause déjeuner, après la journée de travail ou pendant le week-end, à moins que le poste actuel permette d’y consacrer un peu de temps au cours de la journée, à l’occasion de déplacements en train ou en avion par exemple.

Ce temps de préparation vous permettra d’être plus efficace dans les actions à conduire et les analyses à réaliser par la suite.

 

La mise en action : bien s’organiser et changer de posture

 

La seconde étape consiste à passer à la phase active de la recherche d’emploi. Celle où l’on devient chasseur et candidat !

L’emploi occupé, le contexte du service ou de l’entreprise, et surtout ses propres motivations à changer vont conditionner l’énergie, la disponibilité et l’organisation mises au service de son objectif de changement. Dans tous les cas, il est nécessaire d’être organisé, précis et de ne pas se disperser.

Déposer une candidature, réaliser des entretiens réseau et des entretiens d’embauche nécessitent d’être en bonne forme, d’être concentré(e) sur l’action en cours, de se détacher de son environnement actuel de travail, etc. afin d’être convaincant dans son argumentation, ses présentations, pleinement ouvert et réceptif aux nouvelles personnes rencontrées, aux nouveaux environnements et aussi conduire une évaluation de qualité.

Votre charge de travail ne vous permet pas d’être pleinement concentré sur l’objectif de changement ? Si c’est ponctuel, il est préférable de reporter vos actions à une période plus calme pour ne pas « griller des cartouches » notamment dans les relations avec votre réseau et les recruteurs. Si c’est permanent, il faut revoir vos priorités et votre organisation pour réussir votre objectif .

Compte tenu du peu de temps disponible, il faut saisir toutes les opportunités professionnelles et personnelles pour recueillir des informations, pour rencontrer d’autres professionnels : clients, fournisseurs, prestataires, recruteurs, prescripteurs…pour aussi se donner de la visibilité. Il faut être en veille, à l’affut et visible.

Nous constatons que les professionnels en poste, en comparaison de ceux qui sont sans emploi, ont plus de difficultés à se projeter lors des entretiens. Concentrés sur leurs missions actuelles, conditionnés et influencés par l’actualité de leur travail, ils tendent à orienter leurs propos sur le passé et le présent au détriment de demain… comparer plutôt que se projeter, énumérer ce qu’ils font plus que convaincre de ce qu’ils peuvent apporter… Ce qui ne favorise pas la projection par le recruteur dans un autre poste, dans une autre entreprise, dans une nouvelle culture…

.

Etre en poste et en recherche d’emploi est un atout, les recruteurs ayant tendance à privilégier les profils en poste.

En fonction de l’état de votre marché d’emploi et de votre propre employabilité, la démarche peut aboutir rapidement et réduire les contraintes liées à une double activité. Même si les vents sont à priori plus favorables, il faut veiller à bien préparer votre démarche, à conduire votre recherche avec le même professionnalisme que celui que vous mobilisez dans votre travail.

Une recherche d’emploi est une expérience professionnelle qui peut par ailleurs se révéler utile dans un de vos futurs emplois. C’est un temps d’apprentissage à part entière. Elle est aussi une opportunité d’élargir ses horizons professionnels, de mieux évaluer ses propres enjeux de gestion de carrière, enjeux que l’on a tous tendance à oublier lorsqu’on est en poste et dans l’environnement plus réduit (réducteur ?) d’une entreprise.

Comme me le disait récemment une personne que nous avons accompagnée « J’ai bien compris à l’occasion de cette recherche d’emploi que je devais continuer à piloter mon projet en parallèle de mon emploi et ne pas oublier d’animer et de développer mon réseau ».

.

Etude publiée le 26/06/2013 par l’Agence pour l’Emploi des Cadres concernant la mobilité professionnelle des cadres en 2012 :

65% des cadres ont fait le choix de quitter leur entreprise
pour une autre
  • Seulement 7% des cadres ont quitter leur entreprise pour une autre et dans les 2/3 des cas ils ont eux-mêmes pris la décision.
  • Seulement 19% des cadres ont déclaré avoir changé de poste, de service ou connu une évolution significative de leur fonction dans leur entreprise pendant l’année 2012.
  • 42% envisagent de changer d’entreprise ou d’en créer une et 48% désirent changer de poste au sein de leur entreprise.
.

Vous envisagez une évolution professionnelle et vous souhaitez définir ou valider un changement interne ou externe, les consultants d’id-carrieres peuvent vous accompagner personnellement quelle que soit votre localisation France ou Etranger. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations au 04 78 64 04 52 ou utiliser le Conseil gratuit