L’infographie réalisée par Success Factors montre que la majorité des usages mobiles sont individuels. Seulement 11% partagent du contenu sur un réseau social tandis que 57% recherchent des offres d’emploi.
Les outils marquent-ils un retour de l’individualisation du recrutement et de la recherche d’emploi, voire d’une plus grande personnalisation de la relation ?

recrutement mobile

Les appareils mobiles et notamment les Smartphones tirent l’utilisation d’Internet : 1 français sur 3 en est équipé.

L’infographie de SuccessFactors (ci-dessous) concernant le recrutement mobile montre que les usages mobiles sont plutôt individuels : Seulement 11% des mobinautes partagent du contenu sur un réseau social tandis que 57% recherchent des offres d’emploi.

Le recrutement mobile marque-t-il la fin du « social », un « retour » vers l’individualisation du recrutement et de la recherche d’emploi, un retour aussi vers les automatismes du e-recrutement ?

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Les sites d’emplois et les CVthèques ont facilité l’accès à l’information des recruteurs et candidats, avec des formats d’offres d’emploi et de CV fortement standardisés, et une automatisation des recherches et des sélections (ATS), et une communication de type « one to many » qu’il s’agisse des offres d’emplois pour les recruteurs ou des CV pour les candidats.

Les réseaux sociaux ont apporté ces dernières années la perspective d’une personnalisation accrue de la relation recruteur-candidat par l’effet réseau et les possibilités d’interactions plus directes. Aujourd’hui, le modèle des réseaux sociaux est un mixte entre site d’emplois et interactions réseaux, selon les utilisations qu’en font les recruteurs et les candidats.

 

Après le Recrutement social, le recrutement mobile

A ces canaux de recrutement et de recherche d’emploi s’ajoutent progressivement les outils mobiles, Smartphones et tablettes.

Les appareils mobiles permettent aux candidats de recevoir des alertes d’offres d’emplois, de rechercher des annonces, de recevoir des alertes sur un secteur ou une entreprise, en situation de mobilité (déplacements, temps de transports, au travail… ) ou plus largement sans être assis devant un ordinateur. Ils permettent aussi d’enregistrer ou de transmettre des informations lors de rencontres, salons de recrutement, etc. (cartes de visites, annonces, plaquettes, CV…). Connaître l’état d’avancement de ses candidatures par SMS, recevoir du recruteur des informations relatives aux entretiens (calendrier, information de géolocalisation des rendez-vous…) font partie des fonctionnalités offertes aujourd’hui sur mobiles, même si les entreprises ou les cabinets de recrutement ne les ont pas encore massivement adoptées et proposées (intégration au processus de recrutement, investissements à faire… )

Toutes ces interactions sont loin de la logique collaborative portées ces dernières années par les réseaux sociaux.

Si les mobiles permettent aux internautes de rester au contact de leur réseau et informés des activités de leurs relations à tout moment et en tout lieu, les interactions directement liées à une activité de recrutement ou de recherche d’emploi semblent faibles via les applications. Peu d’offres ou d’informations sur des opportunités potentielles directement transmises par le réseau de relations via les applications mobiles dédiées, peut-être davantage via les fonctions classiques, le téléphone ou le SMS, difficile de le savoir…

Le recrutement mobile est aujourd’hui plus proche de la logique des jobboards (Recrutement et Réseaux Sociaux : le pouvoir de l’annonce). Le recruteur communique vers les candidats potentiels « one to many ». Le recruteur et le candidat peuvent communiquer en « one to one » à partir du moment un projet ou un intérêt les relie, rarement avant, contrairement aux réseaux sociaux.

 

La principale différence entre le recrutement mobile et le jobboard se situe dans l’acte de candidature

S’il est possible de candidater via un mobile en communiquant notamment son profil social ou son CV Web, les candidats préfèrent encore se poser devant leur ordinateur pour élaborer leur candidature. La taille de l’écran des Smartphones, les contextes de leur utilisation et les processus de recrutement ou de recherche d’emploi en font aujourd’hui davantage un support d’information et d’alerte à caractère individuel.

De plus, les entreprises demandent encore souvent aux candidats de compléter un formulaire de candidature. Une action difficile à réaliser à partir d’un Smartphone, plus facilement envisageable à partir d’une tablette. La situation de mobilité (temps disponible, concentration, etc. ) ne favorise pas la « candidature mobile », d’autant plus si celle-ci reste sur les mêmes formats qu’actuellement.

Les pratiques de recrutement ou de recherche d’emploi portées par les Jobboards, et notamment la logique de l’annonce d’emploi et de la candidature, sont encore majoritairement utilisées par les recruteurs et les candidats pour de multiples raisons : habitudes rassurantes, ciblage plus direct, moindre temps passé … Les réseaux sociaux ont aussi évolué dans ce sens ces dernières années, même si les informations supplémentaires diffusées peuvent à la marge modifier la mise en relation ou la sélection.

Le recrutement mobile tel qu’il est proposé et pratiqué actuellement nous semble s’éloigner du recrutement « social ». Il nous ramène vers un recrutement plus normatif, plus mécanique. Une offre, une candidature. Et donc une sélection elle aussi plus normée à partir de critères et de mots-clés.

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Quelques éléments pourraient cependant venir nuancer cette tendance du recrutement mobile.

– Les versions mobiles des plateformes sociales qui auront à cœur de valoriser leurs différences par rapport aux jobboards.

– L’état du marché de l’emploi et les difficultés paradoxales de recrutement des entreprises qui poussent à une plus grande personnalisation de la relation avec des candidats potentiels pour renforcer l’attraction.

–  L’évolution des appareils mobiles eux-mêmes qui peuvent élargir la nature des activités et des actions qui seront réalisés sur ces supports.

– L’influence des modalités plus variées de recrutement proposées ces dernières aux candidats sur les ordinateurs personnels (jeux, coaching des candidats…) comme les modalités plus variées de candidatures proposées par les candidats (CV vidéo, page web, etc.)

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Nous pensons que le recrutement mobile renforcera une segmentation du recrutement comme cela s’est passé ces dernières années : recrutement cadres et non cadres, CDI, CDD ou intérim, selon la nature des compétences recherchées à dominante technique ou comportementale, recrutement local, national, international, recrutement mobile, etc.

Nous pensons aussi que les différentes actions et interactions d’un processus de recrutement pourront mobiliser tous les supports (site carrière, réseaux sociaux, applications mobiles) lors des différentes étapes. Avec un point d’attention, ne pas complexifier davantage la démarche de recrutement ou de recherche d’emploi…

Et vous, comment utilisez-vous le mobile dans votre recherche d’emploi ou dans vos recrutements ?

recrutement mobile infographie

Source infographie : SuccessFactors