Les opportunités d'emploi des candidats

L’annonce d’offre d’emploi publiée dans la presse ou sur des sites spécialisés ou non (Recrutement sur Internet : perturbations des courants. Le cas LeBonCoin.fr)  est le format le plus connu et probablement le plus pratiqué par les entreprises pour communiquer sur leurs besoins en recrutement.

Il y a aussi la communication ciblée et/ou directe auprès de candidats potentiels à partir de base de données (bases de CV, annuaires d’écoles) ou par recommandation. Il y a par ailleurs les salons de recrutement. Les rencontres Campus pour les plus futurs diplômés…

Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels rassemblent un peu tout :  un mixte d’annonces, de profilthèques, de recommandations par le réseau, de communication directe entre recruteur et candidat…

Le Business game, le concours, le speed dating, la mise en situation… émergent également, souvent sans communication d’informations précises sur un poste mais davantage sur une filière métier et pour des recrutements en nombre.

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La communication, c’est aussi l’information donnée sur l’entreprise, le poste, le profil recherché et à travers ce dernier, les critères énoncés de la sélection.

On retrouve ici le format de l’annonce classique. Pour les entreprises qui recrutent le plus et qui ont besoin d’accroître leur visibilité et leur attractivité, un site d’entreprise ou un site carrières dédié, une page Facebook, LinkedIn ou Viadeo tentent de donner plus d’informations sur l’entreprise, ses valeurs, l’ambiance de travail… avec une implication croissante des collaborateurs qui parlent de leur métier et témoignent en vidéo ou par du texte.

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Opportunités d’emploi : qu’en pensez-vous en tant que candidat ?

Au-delà des habitudes éventuellement prises notamment par rapport à l’annonce d’emploi ou l’approche directe (pour les mieux lotis), quels sont vos besoins et vos attentes en matière d’informations sur les opportunités d’emploi, en matière de contenu, de format et de support ?

La diversification actuelle des opportunités d’emploi vous est-elle utile pour mieux identifier les postes, mieux évaluer l’adéquation avec votre objectif ou votre profil, pour accroître la qualité de vos candidatures et donc l’efficacité de votre recherche d’emploi ?

Ou la percevez-vous comme une difficulté supplémentaire ?

Selon vous, le modèle dominant de l’annonce sera-t-il remplacé ? Et si par quoi devrait-elle l’être idéalement pour vous en qualité de candidat ?

Pensez-vous que l’évolution de la communication des opportunités d’emploi est révélatrice d’une évolution des besoins, des pratiques et des critères de recrutement des entreprises et des intermédiaires du recrutement ?

Nous vous proposons d’utiliser le commentaire pour formuler vos besoins et vos attentes, en indiquant votre prénom ou un pseudo.

Les commentaires font l’objet d’une modération. Nous vous remercions de respecter les personnes et les organisations et d’exprimer vos propositions du point de vue des process généraux.

Merci à tous pour vos contributions que nous espérons nombreuses afin de pouvoir dégager des tendances utiles à tous. Osez !