.
Qu’il s’agisse de s’orienter, de choisir une spécialisation, de rechercher un emploi, d’intégrer une nouvelle entreprise, d’évoluer vers un nouveau poste, d’être présent sur les réseaux sociaux… le mode « Saute et nage » prévaut encore en matière de Carrière et d’Emploi.
Le mode « Saute et nage » est une expression qui recouvre les situations pour lesquelles les personnes sont jetées dans le bain, sans disposer d’une préparation, d’un mode d’emploi, d’un accompagnement, d’un « guide », voire même parfois d’informations.
L’étape post recrutement d’intégration dans l’entreprise en est un exemple : une fois recruté, on vous laisse vous intégrer tout seul et tenir votre emploi… Vous devez faire connaissance avec vos nouveaux collègues et ceux des autres services, comprendre les us et coutumes de l’entreprise, intégrer une foule d’informations directement ou indirectement utiles pour remplir vos missions et les inscrire dans un contexte de collaboration…
.
« Saute et nage », un mode entrepreneurial
La pratique du « débrouillez-vous » est parfois volontairement adoptée parce qu’elle est perçue comme favorisant l’expérimentation, l’auto-apprentissage, la responsabilité individuelle, la créativité, l’autonomie…
Ne pas donner des clés, des modes d’emploi, ne pas transmettre des règles et des normes limitantes peut constituer un mode choisi en matière d’éducation comme de management. Il est à notre sens efficace s’il s’accompagne néanmoins :
– d’une règle de l’exercice précisant que l’absence d’accompagnement et de consignes vise à développer l’autonomie, l’esprit critique, la responsabilité individuelle, ou introduire de nouvelles pratiques, des nouvelles valeurs, de l’expérimentation, de l’innovation, un regard neuf, des changements, etc.
– de feedbacks réguliers pour éviter que la personne ne se noie (orientation, formation) ou que d’autres lui mettent la tête sous l’eau (formation, management),
– de droits à l’erreur et de voies de secours en cas de danger ou d’échec imminent (orientation, formation, management…)
Si ces 3 éléments n’accompagnent pas le « saute et nage » dans une entreprise, il peut aussi s’agir très directement d’une logique de test : où vous faites naturellement l’affaire ou vous ne le faites pas. Le turnover de l’entreprise peut être un bon indicateur à étudier avant de l’intégrer… en complément des questions relatives aux modalités d’intégration que peu de candidats abordent en phase de recrutement.
.
« Saute et nage », un mode par défaut…
Le mode « Saute et nage » peut aussi être le résultat d’une incapacité à structurer, financer aussi, des processus d’informations opérationnels et d’accompagnement.
L’Education ou encore le Service Public de l’Emploi sont souvent sur ce mode par défaut, en raison de la masse de personnes à orienter et accompagner et de la diversité des profils et des personnalités.
Dans les entreprises, s’il peut s’agir d’un manque de moyens pour les plus petites, c’est plus généralement un manque d’attention et/ou de savoir-faire en matière de management. C’est aussi aujourd’hui un manque de confiance entre les salariés et l’employeur qui détourne l’efficacité éventuelle des dispositifs existants. Combien de salariés s’adressent aujourd’hui à leur manager ou responsable RH pour recueillir des avis et des conseils en matière de compétence ou d’évolution professionnelle… Ils se jettent eux-mêmes à l’eau !
.
Si « Sauter et nager » est aujourd’hui plus qu’hier un mode de fonctionnement adapté à un environnement professionnel en mouvement continu qui s’accompagne d’une capacité à s’adapter, à apprendre tout au long de la vie, à prendre en charge son employabilité, etc. pour autant nous ne sommes pas tous égaux par nos aptitudes, nos apprentissages, nos environnements, nos cheminements…à sauter et à nager.
A sauter et à nager aussi toute une vie. Nous avons besoin à différents moments de maître-nageurs, de bouées et de balises, d’eau moins profonde et plus claire… d’être au sec aussi… pour prendre des respirations, parfaire nos techniques…notamment quand le bouillonnement ou le courant s’accélère…
Le système éducatif comme les entreprises ont un intérêt économique et social à l’accompagnement des carrières et de l’emploi, tout au long de la vie. En logique de socles de compétences pour le premier, en logique de contribution à l’employabilité pour les secondes.
Tout comme chaque étudiant, chaque salarié doit aujourd’hui apprendre à entreprendre sa carrière et son emploi.
Trés edifiant cette methode de « Saute et Nage »