Conseil en évolution professionnelleEn recherche d’emploi, en réflexion pour un changement de poste, de métier ou d’entreprise ou encore une reconversion professionnelle, les questions sont nombreuses.

Il est difficile d’identifier les causes valables d’un objectif qui ne se concrétise pas ou des difficultés rencontrées.

Pourquoi ne suis-je jamais convoqué à un entretien de recrutement ? Pourquoi mon responsable ne me propose-t-il pas de nouvelles missions ? Pourquoi n’ai-je pas d’augmentation de salaire ? etc., etc.

Les Pourquoi nous envahissent. Ils nous agitent ou nous immobilisent.

.

Pour répondre aux « Pourquoi » de votre parcours professionnel, nous vous suggérons d’utiliser le diagramme des arêtes de poisson, dénommé le diagramme des effets et des causes ou encore d’Ishikawa, nom de son inventeur.

Le diagramme des arêtes de poisson permet d’identifier les causes possibles d’un problème ou d’un dysfonctionnement et surtout d’orienter la recherche de solutions vers les causes les plus impactantes.

C’est un outil de réflexion et de recherche de solutions facile à utiliser.

La recherche des causes du problème est réalisée à partir de l’analyse de 5 dimensions.

La stratégie de recherche d'emploi

Un exemple appliqué à la problématique de la recherche d’emploi

Pourquoi je ne retrouve pas un emploi ?

Conseil emploi : comment trouver un emploi ?

Dans le cas de la recherche d’emploi, la situation de l’emploi dans le secteur d’activité, dans le métier,  dans le bassin d’emploi peut conduire à envisager une mobilité géographique, un changement de secteur d’activité et/ou de métier… parce que les éléments de l’environnement (milieu) de la recherche sont les premières causes des difficultés à retrouver un emploi.

Pour d’autres personnes qui évoluent dans un environnement plus favorable, les causes des difficultés peuvent être liées à leur profil (la matière) : une dernière expérience professionnelle peu valorisante, une qualification manquante, un engagement insuffisant, une fatigue physique ou morale…

Ou encore au matériel de recherche d’emploi qu’il faut élaborer spécifiquement (CV, profil social, lettre de motivation, argumentation du projet professionnel, ….) et qui sont au centre de la stratégie de recherche active (les méthodes) et les supports de l’interaction avec les parties prenantes de la recherche d’emploi (main d’oeuvre), comme les recruteurs ou votre réseau.

Chaque chercheur d’emploi doit tout d’abord réaliser ce brainstorming des causes, les analyser objectivement et identifier celles qui pénalisent le plus la recherche d’emploi.

En identifiant les raisons fondamentales qui perturbent le processus de recherche, il est plus facile d’élaborer les solutions possibles.

Les solutions envisagées appellent ensuite des choix personnels (exemple, mobilité ou reconversion) ou des actions de progrès (formation, stratégie de recherche, mode de candidature, réseautage, etc.).

L’approche par les causes peut s’appliquer à des problématiques plus précises rencontrées au cours de la vie professionnelle (promotion, rémunération, formation…). A chaque fois que vous rencontrez une difficulté, essayez de l’analyser à partir de ces 5 dimensions pour identifier les bons leviers.

.

C’est ce bon questionnement que nous utilisons aussi dans nos accompagnements Carrière et Emploi personnalisés. Le consultant id-carrieres contribue à l’exhaustivité et à l’objectivité des analyses, et vous conseille dans les actions à conduire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser le conseil gratuit personnalisé.