Préparer un entretien de recrutement et sa stratégie de recherche d'emploi

Nous abordons aujourd’hui la dernière partie de notre série d’articles relatifs à l’Expérience Candidat telle que le candidat lui-même peut l’influencer à travers ses démarches et aujourd’hui son état d’esprit. Un état d’esprit que nous abordons par l’action et l’apprentissage, en cohérence avec notre approche opérationnelle de l’accompagnement individuel des carrières et de l’emploi.

.

Le pragmatisme. Il est présent dans la préparation de la recherche d’emploi et la préparation de chaque recrutement comme nous l’avons vu précédemment et se prolonge dans les actions à mener.

  • Définir ses projets professionnels, une stratégie, un plan d’actions qui permet de rester cohérent et centré et de doser l’énergie consacrée.
  • Faciliter la lecture et la compréhension de sa proposition de valeur par ses interlocuteurs (recruteur, contact réseau…) en travaillant sur ses arguments.
  • Utiliser le recruteur comme un point d’appui aussi pour mieux argumenter, pour progresser, pour en faire un acteur de votre réseau.
  • Appréhender le recruteur non pas comme un mur à dépasser mais en adoptant comme lui une posture d’écoute, d’argumentation, de compréhension de ses objectifs et d’évaluation de l’opportunité pour soi.
  • Adopter une attitude simplement professionnelle comme vous le faisiez en poste: ne pas se présenter les 2 mains dans les poches, ne pas se construire un personnage éloigné de sa personnalité, ne pas survendre au risque de se retrouver dans un poste ou une entreprise qui ne correspond pas et ne permet pas de réussir…
  • Maintenir une activité équilibrée entre la recherche d’emploi et la vie personnelle, en se donnant des respirations sans culpabiliser.

.

L’agilité

C’est allier l‘apprentissage continu et l’ouverture.

  • Apprendre de chaque expérience, sans remettre en question ses atouts objectifs (cf. préparation).
  • Améliorer ses démarches et ses attitudes en analysant objectivement les réussites et les erreurs (réponse non pertinente à une annonce, entretien de recrutement ou réseau qui n’a pas fait mouche… Qu’est-ce qui a bien marché dans cette situation, est-ce transposable dans d’autres contextes ? Que faut-il repenser ou juste ajusté ?…).
  • Expérimenter des actions nouvelles à partir d’idées personnelles, d’éléments de veille… Rester au contact des évolutions et des initiatives d’autres personnes, évaluer leur valeur ajoutée pour vous et ne pas hésiter à les tester en personnalisant…

.

Une recherche d’emploi ou une procédure de recrutement rime souvent avec « inconnu ». Si on remplace le mot « inconnu » par « nouveauté« , non seulement on comprend mieux la nécessité de professionnaliser ses démarches et ses attitudes mais aussi de l’aborder sous l’angle de la découverte. Une découverte qui ressource ces mêmes démarches et attitudes, une découverte qui réoxygène un juste enthousiasme nécessaire à une perception positive par vos interlocuteurs, cette dernière vous rapprochant de votre objectif : trouver un emploi.

.

Si vous avez des interrogations sur votre recherche d’emploi ou sur un processus de recrutement en cours, nous mettons à votre disposition le conseil gratuit personnalisé.