Le recruteur a couramment pour principales préoccupations :
- d’identifier les bonnes sources et les bons supports de communication pour trouver des candidats.
- de susciter l’intérêt de candidats… alignés sur sa recherche, et filtrer le plus efficacement ceux qui ne le sont pas.
- d’évaluer chaque candidat à partir de critères objectifs définis et pondérer ces critères car le mouton à cinq pattes n’existent pas…
Dans ces premières actions de sourcing et d’évaluation, le recruteur donne de la voix…
De la candidature à la proposition : le ton du recruteur change
Nous avons tous été un jour candidat et nous avons tous eu le sentiment dans ces premières étapes que le recruteur donnait de la voix et le ton !
On se laisse convoquer, scruter, sélectionner…
Puis le jour où la décision favorable est prise, il est fréquent d’observer un changement de ton… plus mélodieux.
C’est le point d’inflexion du recruteur. Une inflexion qui sonne la fin de la relation évaluateur-évalué. On change de registre, il s’agit maintenant de convaincre le candidat de rejoindre l’entreprise.
A peine caricaturales, ces pratiques ont encore largement cours.
L’Expérience Candidat : une nouvelle relation, une nouvelle évaluation
Les usages « social » du web tendent aujourd’hui à renouveler dans de nombreux domaines la gestion de la relation, dont le recrutement. On parle aujourd’hui d’Expérience Candidat.
Les finalités de l’Expérience Candidat ne relève pas de la philanthropie ou d’un élan d’humanité retrouvée. Les préoccupations et les objectifs des recruteurs restent les mêmes.
Mais dans cet espace plus ouvert où les voix se font entendre, se perçoivent, s’évaluent, se « like », la construction de la relation, les attitudes développées tout au long des étapes de sourcing, de mise en relation, d’évaluation réciproque de l’intérêt et de la proposition de valeur… appellent un engagement cohérent, une attention constante, un alignement plus qualitatif entre la fin et les moyens.
Il y va de la réputation de l’entreprise et du candidat !
Il n’est pas demandé à cette attention ou à cette relation d’être authentique, elle peut l’être au hasard des rencontres… L’attention et la relation doivent juste être respectueuses.
Si l’Expérience Candidat contribue aujourd’hui davantage qu’hier à la réputation et à la Marque (pas seulement Employeur) parce qu’elle se vit publiquement, elle doit aussi être pensée comme une composante du recrutement.
Les actions, les attitudes, les réactions constituent pour le recruteur comme pour le candidat des sources d’information, d’appréciation et de décision à ne pas ignorer.
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