Le projet professionnel est le meilleur atout de votre recherche d’emploi.

Il est à la fois une cible, une boussole et un outil de communication.

La définition et la validation d’un, deux ou trois projets professionnels font partie de la phase de préparation de la recherche active d’emploi, quelle que soit la situation professionnelle.

La connaissance de soi dont nous parlions dans le précédent article contribue pour partie à définir le projet professionnel. Trouver un job  : Bien se connaître pour mieux se projeter et communiquer (1) 

Deux objectifs principaux pour le projet professionnel

1- Le projet professionnel pour orienter ses actions

Disposer d’un ou plusieurs projets professionnels répond tout d’abord à la nécessité d‘être proactif dans l’orientation et la construction de son parcours professionnel.

Les évolutions mécaniques, naturelles ou encore qui peuvent paraître logiques à un intant donné, sans avoir ressenti le besoin de les questionner, sont très souvent source de voies sans issues à un moment ou à un autre, ou encore source de démotivation en raison d’un décalage non anticipé qui s’installe brutalement ou graduellement entre divers éléments : motivation, compétence, adéquation culturelle, perspective, conditions de travail, valeur sur le marché du travail, etc. etc.

Le projet professionnel constitue une cible personnelle :

  • motivante des fonctions, des secteurs, des natures de structures, des lieux, etc. vers lesquels chacun a envie personnellement d’aller,
  • cohérente avec des qualifications, des compétences, des aptitudes personnelles, des traits de personnalité … développés ET présentant un potentiel réaliste de développement futur. Une grande partie de ces composantes de la professionnalisation s’acquièrent, se développent et peuvent être abandonnées, surpondérées, souspondérées…
  • pertinente avec le marché du travail pour être sécurisante et valorisante en matière d’emploi, d’employabilité, de résilience… (la valorisation étant à la fois personnelle et financière…)

Le projet professionnel est aussi une cible évolutive

Le projet professionnel évolue sous une multitude de facteurs : l’âge, la vie personnelle, les apprentissages, les expériences et les vécus professionnels, les rencontres… le marché de l’emploi, les caractéristiques structurelles et conjoncturelles des organisations…

Définir et valider un projet professionnel est une activité continue, une sorte de GPS dans lequel on inscrit à un instant T une destination cible. On peut changer la destination, prendre des chemins détournés, s’arrêter quelque part durant un temps…

Un projet professionnel, c’est à la fois un objectif, une stratégie, des tactiques … qui peuvent à tout moment varier ensemble ou séparément, un arbre des choix. Il serait plus juste de dire qu’ils doivent varier, s’ajuster, être questionnés … notamment parce que nos environnements bougent et bougent vite.

2- Le projet professionnel : un outil de communication

Le projet professionnel est l’outil majeur de la communication à l’occasion d’un changement professionnel, quelle que soit sa nature.

Lorsqu’on pense recherche d’emploi, évolution professionnelle, on pense très souvent offre d’emploi, CV, entretien, et aujourd’hui aussi réseaux sociaux.

Or c’est à partir du projet professionnel défini et validé que vous allez :

  • sélectionner les annonces auxquelles vous allez répondre,
  • les espaces sur lesquels vous devez être présents,
  • définir les informations que vous présentez sur votre CV,
  • rédiger vos motivations dans vos lettres de candidatures,
  • orienter le contenu de vos conversations avec votre réseau de contacts,
  • réussir un pitch d’1 minute lors d’une rencontre imprévue, donner de l’épaisseur à vos échanges lors des entretiens de sélection,
  • etc. etc.

Chaque entreprise définit ses besoins, son projet de recrutement, sa stratégie de sourcing, ses critères de sélection, ses arguments factuels et de contexte pour convaincre les candidats de la rejoindre.

De même, chaque professionnel, chaque étudiant doit disposer d’un projet professionnel pour une orientation pro active, un pilotage de sa propre évolution professionnelle.

En poste ou en recherche d’emploi, le projet professionnel est  aussi à questionner régulièrement.

 

Le projet professionnel est la base d’une recherche d’emploi efficace.

Le projet professionnel défini, questionné, chahuté en continu renforce la capacité à rebondir tout au long d’une vie professionnelle.

La succession de projets professionnels réalisés, amendés, réorientés… constituera au final votre parcours professionnel, vos carrières.

.

Qu’en-pensez-vous ? Votre projet professionnel est-il défini ? cohérent, pertinent, en dynamique de questionnement ?

Merci de partager votre avis et vos expériences, ils sont utiles à tous.

.

Si vous souhaitez définir ou redéfinir votre projet professionnel, découvrez d’autres articles :

L’orientation tout au long de la vie : entreprendre son travail

J’ai une bonne formation, l’expérience, des compétences éprouvées, la motivation … pourtant je ne trouve pas d’emploi !

Etre proactif dans le développement de sa carrière : entre désir, aptitude, volonté et action

Le Bilan de compétences : 6 id-repères sur la mise en oeuvre, les apports et les freins.

Devenir architecte du travail : un impératif aujourd’hui

Projet professionnel : Manager ou Expert ? (1)

Projet professionnel : Manager ou Expert ? (2)

Travailler un sport de haut niveau

Que faut-il déduire si votre employeur vous demande de réaliser un bilan de compétence ?

id-repères : offre d’emploi et candidature à une offre d’emploi, les 2 sont à valider.

 

Un projet professionnel est par ailleurs une cible personnelle évolutive.
Il évolue sous une multitude de facteurs : l’âge, la vie personnelle, les apprentissages, les expériences et les vécus professionnels, les rencontres… le marché de l’emploi, les caractéristiques structurelles et conjoncturelles des organisations…
Définir et valider un projet professionnel est une activité continue, une sorte de GPS dans lequel on inscrit à un instant T une destination cible. On peut changer la destination, prendre des chemins détournés, s’arrêter quelque part durant un temps…
Un projet professionnel, c’est à la fois un objectif, une stratégie, des tactiques qui peuvent à tout moment. Et qui doivent varier, s’ajuster, être questionnés notamment parce que nos environnements bougent et bougent vite.