En tapant “stratégie de recherche d’emploi”, “réaliser son CV”, “travailler son réseau” ou autres phrases en lien avec la gestion de carrière, on évalue rapidement la richesse de la littérature existante.

Sous forme d’articles, de livres, l’accès aux ressources et conseils les plus intéressants est largement facilité avec les technologies web.

Entre compréhension, appropriation, projection dans l’action… le chemin de l’application à soi des conseils carrière et de la concrétisation personnelle peut être long ou aboutir à une impasse. 

En matière d’emploi et de gestion de sa carrière, le “Comment faire” amène-t-il les personnes à passer à l’action ? Quels sont les éléments qui nous conduisent à changer de posture ? Il existe des nuances nettes entre le désir, l’aptitude, la volonté et l’action.

.

Je souhaite. Je peux. Je veux. Je fais.

Il est clair que très souvent l’enjeu pour chacun d’entre nous est de passer à l’action pour obtenir le résultat visé.

Malgré l’urgence et la nécessité de l’action, celle de la motivation est importante. On a beau lire des articles, des livres, sans pourtant préciser le Pourquoi. On en vient très souvent à rechercher le Comment avant tout.

Cela fait penser au livre de Simon Sinek “Start With Why”, qui reprend la représentation de 3 cercles : le quoi, le comment et le pourquoi. Et selon sa vision, toute préparation d’initiative devrait débuter par le Pourquoi, par la cause-même. C’est le cas en matière de gestion de sa carrière. 

C’est là aussi où la pratique du bon questionnement et de l’ouverture joue. Où l’on va s’exposer à des déclencheurs allant dans le sens du renforcement ou de la découverte du Pourquoi.

Ainsi, l’idéal serait d’arriver à un “Je le fais parce que”, soit une action réfléchie et qui a du sens.

Cela peut prendre du temps ou pas.

Mais ce temps de réflexion et de construction est nécessaire pour aller au-delà du désir, de la mobilisation, voire de l’adaptation de ses aptitudes, ou au-delà de la volonté.

En matière de parcours professionnel et d’emploi, de la gestion de sa carrière, qu’il s’agisse du projet professionnel, du CV, de la stratégie de recherche active, d’une mobilité interne ou externe, d’un projet d’évolution, etc. il faut être vigilant à ce que le désir ne vous maintienne pas dans une illusion d’action ou que l’action ne constitue pas un évitement des vraies questions (aussi complexes soient-elles) et des bonnes réponses !