Faire et refaire son CV… C’est toujours travailler son CV ! Avec au final des doutes. Ou le constat de ne pas être convoqué(e).
Le CV focalise toute l’attention, tous les efforts et tous les questionnements.
On se précipite souvent pour en disposer rapidement et pour pouvoir enclencher ses démarches de recherche d’emploi.
On le reprend aussi souvent pour intégrer les remarques et les conseils des uns et des autres ou pour corriger le tir selon l’efficacité constatée.
Nous sommes toujours autant surpris lors des avis gratuits sur les CV ou nos accompagnements personnalisés. Y compris de la part de personnes ayant recruté ou provenant de la fonction RH.
Nous observons à quel point nous pouvons tous manquer de réflexion, et de prise de recul pour rédiger notre CV.
Pourquoi refaire son CV ? 3 raisons principales
– La précipitation première à faire le CV pour changer rapidement ou retravailler (les mois passent vite… l’entourage met le pression… on craint de passer à côtés d’opportunités…).
– La certitude de bien se connaître, d’être apte à définir son objectif d’emploi, et à retranscrire des expériences que l’on connait par coeur. Et qui seront comprises naturellement de tous…
– L’évitement d’un questionnement sur soi, sur son métier, sur les organisations, sur le marché du travail… qui pourrait déstabiliser dans une période où on a besoin d’être en confiance. L’autruche en résumé.
En réponse, 2 bons réflexes pour refaire son CV :
– Ne pas s’interroger uniquement lors d’une recherche d’un emploi ou d’un entretien annuel sur son projet professionnel, ses aspirations, ses compétences…
Il est utile de développer une attention, une réflexion et une construction continues. Comme pour son réseau de relations !
– Prendre le temps avant d’actionner, et de griller ses cartouches.
Quelques semaines suffisent, pour analyser le plus objectivement son parcours, ses expériences, son employabilité… Faire un point sur ses modes de fonctionnement. Définir ses cibles de recherche : fonctions, secteurs, structures? Transposer, projeter. Recueillir des informations, échanger avec d’autres, préciser un plan d’actions…
Ce travail s’ajustera certes ensuite. Il s’enrichira pendant la mise en oeuvre. Et d’autant plus facilement que vous y aurez réfléchi, fait des choix, validé des options, recueilli des informations…Vous saurez mieux les appréhender et les intégrer, parce que vous aurez préalablement précisé les quoi et les pourquoi.
Si l’on intègre le recrutement via les réseaux sociaux, et la nécessité d’élaborer non pas un CV mais une présence active, cette étape de définition et de validation de votre identité professionnelle, et de vos objectifs devient encore plus utile.
Trackbacks / Pingbacks