candidature à une offre d'emploi

S’il est connu et reconnu que les recruteurs sont parfois rigides en matière de profil exigé ou de sélection de CV, nous remarquons aussi que de nombreux candidats n’hésitent pas à candidater à des postes pour lesquels ils ne correspondent pas à l’expérience demandée judicieusement par le recruteur , une offre « valable » d’emploi.

Chaque candidat a ses motifs pour déployer une stratégie de réponse tous azimuts : face à un marché de l’emploi atone, il est bon de répondre à tout au cas où ça passe … ?  Le besoin de rester actif dans sa recherche ? de se rassurer ou de rassurer son entourage « j’ai envoyé 5 CV cette semaine » ?

Cependant une recherche d’emploi « tous azimuts » ne rime pas avec résultats.

Nous vous recommandons donc de :

 

Savoir lire une annonce d’offre d’emploi

Un point essentiel : savoir décrypter et apprécier une annonce d’offre d’emploi. Lire l’article : Savoir lire une annonce d’emploi 

.

Ne pas limiter votre recherche aux annonces d’offres d’emploi

Ces dernières années, les supports proposant des offres d’emploi se sont diversifiés et multipliés : en complément des journaux ou magasines, sites d’offres d’emploi, agrégateurs d’offres d’emploi, espace recrutement des sites des entreprises, réseaux sociaux… (voir notre billet sur le sujet : sites d’offres d’emploi sur Internet).

Informez vous et repérez les sites généralistes ou spécialisés qui correspondent aux emplois visés puis créez des alertes avec les mots clés afin de ne pas passer trop de temps à compulser les offres, voire à vous noyer dans une lecture interminable et inefficace …

Vérifiez régulièrement la pertinence de vos mots clés afin de ne pas passer à côté d’offres d’emploi et modifiez les si nécessaire. En apprenant à décrypter une annonce d’offre d’emploi, vous identifierez aussi plus facilement les mots clés utilisés par les recruteurs et utiles pour votre propre sélection. Profitez-en pour vérifier que votre CV en ligne contient également les bons mots clés …

Vous n’identifiez peu ou pas d’offres d’emploi sur les postes visés ? Posez-vous les bonnes questions.

  • Les emplois que vous visez font-ils ou non l’objet d’annonces d’offres d’emploi ? Comment les entreprises recrutent-elles ? N’hésitez pas à nous demander conseil, c’est gratuit.
  • Votre réseau relationnel n’est-il pas un relais potentiel d’informations pour identifier plus directement des opportunités ou pour valider votre approche de recherche. L’avez-vous sollicité ? L’avez-vous bien sollicité ?
  • Des candidatures spontanées sont-elles opportunes compte tenu du secteur d’activité ou encore du type d’entreprise ?
  • Votre projet professionnel est-il en phase avec le marché de l’emploi ? Devez-vous élargir votre recherche ou  envisager une reconversion professionnelle ? Pour cela, faites un bilan professionnel afin de valider les orientations de votre recherche d’emploi, en définir de nouvelles, recueillir des avis et des conseils pour envisager éventuellement d’autres cibles valables.

La situation de recherche d’emploi modifie nos repères … les enjeux financiers, la pression sociale perturbent nos attitudes, et on ne pense pas toujours à mobiliser des pratiques utilisées lorsque l’on travaillait.

Plutôt que de vous épuiser moralement  à répondre à toutes les annonces qui passent, concentrez votre énergie à déployer une stratégie de recherche, à être créatif, à valider cette stratégie avec l’aide de vos relations ou d’un conseil et à la mettre en oeuvre en gardant les caps.

Vous serez plus efficace en amont. Plus convaincant dans vos actes de communication.

Donc plus efficace au final dans votre recherche d’emploi.