Depuis plusieurs années, des sociétés se sont spécialisées dans la rédaction de CV. Vous remplissez des formulaires papier ou en ligne pour retracer votre parcours. On vous questionne sur quelques points à préciser et vous repartez avec votre CV, confiant parce rédigé par un « professionnel » (entre 150€ et 300€ sur internet).
Personnellement, je ne recommande pas cette solution car vous passeriez à côté d’un exercice extrêmement formateur pour votre recherche d’emploi et plus généralement pour la gestion de votre parcours professionnel.
Rédiger son CV, ce n’est pas seulement faire une jolie présentation de ses expériences et de ses compétences pour un recrutement ou toute autre démarche.
Rédiger son CV, c’est avant tout conduire une réflexion sur son identité professionnelle, son parcours, ses compétences, ses domaines d’excellence et ses axes de progrès, ses envies, ses choix (faits ou à faire, les bons et les moins bons).
Rédiger son CV, c’est aussi prendre de la distance et construire une stratégie.
Rédiger son CV, c’est préparer les étapes suivantes : la rédaction d’une lettre de motivation, les arguments pour un entretien d’embauche, …
Vous me direz que c’est un exercice souvent difficile, déstabilisant, fastidieux, consommateur de temps, et plus même. Vous avez raison.
En revanche, si vous appréhendez la rédaction de votre CV sous l’angle d’une réflexion sur votre parcours et d’une stratégie d’emploi, ce travail vous paraitra moins pénible.
L’idéal est de pouvoir se faire aider. Cette personne ne prendra pas le stylo à votre place, mais elle vous aidera à enrichir votre réflexion personnelle par un effet miroir ou un questionnement, qui vous poussera dans vos retranchements, qui vous conduira à mettre en cohérence vos expériences et votre projet professionnel, à faire des choix aussi, à construire une argumentation solide, une communication claire, …
Il faut avoir fait cet exercice au moins une fois pour en percevoir tous les apports.
Vous serez bien plus assuré(e) dans les démarches de recherche d’emploi et de communication.