Les entreprises peinent à recruter et les salariés peinent à trouver un emploi.

Si le décalage structurel qui existe entre l’offre et la demande de compétences explique une grande partie des difficultés rencontrées par les deux parties, les entreprises peuvent améliorer leur attractivité et l’efficacité de leur processus de recrutement en améliorant la relation avec les candidats tout au long du processus, le vécu du candidat qui peut être par ailleurs un consommateur des produits ou services de l’entreprise.

Cette infographie reprend des éléments clés de cette expérience de recrutement vécue par les candidats : de la communication de l’offre d’emploi à la gestion des candidatures.

Si les composantes d’une expérience candidat réussie semblent évidentes, la mise en oeuvre dans l’entreprise nécessite de conduire une réflexion de fond sur la culture de l’entreprise, son histoire, ses valeurs, ses éléments d’attractivité comme ses points faibles, de réaliser une veille concurrentielle sur les messages et les pratiques des entreprises concurrentes, de travailler sur les outils de communication et de gestion, sur les éléments de différenciation… Un mixte de réflexions et d’actions alliant RH et Marketing, un mixte qui doit aussi préserver la clarté et l’authenticité des engagements.

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