Les modalités de mise en œuvre du Contrat de Génération seront précisées lors de la Conférence sociale qui se tiendra le 9 et 10 juillet 2012.
Le projet de loi sera déposé devant le Parlement avant la fin de l’année et son entrée en vigueur est prévue pour 2013.
Le Contrat de génération a pour objectif de maintenir l’emploi des séniors tout en favorisant l’emploi des jeunes en permettant aux séniors de former, guider le jeune salarié dans l’entreprise.
.
Modalités
Le Contrat de génération permettra aux entreprises qui embaucheront un jeune de moins de 30 ans, placé sous le tutorat d’un salarié de plus de 55 ans, de bénéficier durant 5 ans ou jusqu’au 30ème anniversaire du jeune salarié d’une exonération des charges sociales.
L’exonération des charges sociales sera totale pour le jeune salarié et partielle pour le sénior.
Le senior devra consacrer entre 1/4 et 1/3 de son temps de travail à la formation du jeune salarié.
Le Contrat de génération ne sera pas appliqué automatiquement à toutes les entreprises, il sera adapté à chacune des situations.
.
Financement
Selon le gouvernement, le coût de cette mesure est estimé entre 2 et 3 milliards d’euros par an.
L’Etat pourra accorder une aide de 2 000 euros par mois aux entreprises qui auront recours à ce type de contrat.
.
Différences avec le Tutorat introduit en 2006
Le Tutorat, introduit par la loi de financement de la sécurité sociale du 21 décembre 2006, permet à un ancien salarié de l’entreprise à la retraite, de devenir le tuteur d’un ou plusieurs salariés de l’entreprise.
Le tutorat s’exerce uniquement à titre exclusif et en contrat à durée déterminée.
Un commentaire qui vient du coeur ! Merci 😉
Je partage totalement la vision énoncée ici quant aux séquences de parcours professionnels qui sont projetés notamment par ce texte de loi, mais aussi dans les pratiques, les dogmes…
L’évolution motivante n’est pas nécessairement verticale, managériale… la performance ne baisse pas nécessairement avec le nombre des années, etc. … L’entreprise doit se repenser pour effectivement adopter l’agilité que son environnement économique et social porte de toute façon aujourd’hui.
Et bien …on n’est pas rendu !!! Combattre les préjugés en mettant en oeuvre des mesures basées sur des … préjugés, il me semble qu’avec ce type de mesurettes couteuses on va droit dans le mur le pied sur l’accelerateur assis sur une bouteille de gaz la corde autour du cou et un pistolet sur la tempe!!!
La problèmatique transgénérationnelle n’est pas un problème conjoncturel mais structurel.Nos organisations ( et notre code du travail par la même occasion )sont basés comme en 1900 sur une structure hiérarchique et la subordination , ce qui sous entend qu’on va pouvoir « monter » dans l’organigramme en fonction de sa seniorité, de son expertise, (ou du degré de compromission et de self marketing ou de politique interne qu’on voudra bien mettre en oeuvre, et que tous les efforts de toutes les parties prenantes vont être tendus vers cet ultime but : Monter dans la hiérarchie. Ce faisant, on induit une démarche de compétition avec un désalignement complet des intérêts, notamment par rapport au but ultime de l’entreprise : faire plus ensemble que ce que chacun ferait individuellement. Faire le chemin inverse et se poser la question de comment atteindre ce but ultime en mettant en place un système de performance collective, conduit bien souvent à travailler sur des logiques différentes de type agile, sur des méthodes de valorisation de la performance individuelle différentes, sur des logiques de management différentes basées bien plus sur les motivations intrinseques de l’individus que sur les sempiternels artefacts Statuts , Remunération, et Pack aliénant ( voiture, avantages en natures , + ……plus la liste est longue plus vous êtes aliénés ). Repenser l’entreprise en remettant la performance collective au centre de vos préoccupations vous incitera a enser differemment vos recruteent la structure de vos équipes pour les amener petit a petit vers plus de diversité , car les équipes monolithes ou consanguines , ne sont que très rarement des équipes réellement performants collectivement sur la durée. Alors laissons tomber le bricolage au Tricosteryl et éduquons le monde a travailler de manière agile … il est temps le 19 eme siècle c’était déjà il y a longtemps , le XXI eme c’est maintenant .