La fonction Ressources Humaines est à la croisée des chemins.
Les dirigeants et les professionnels des ressources humaines ont le choix entre 3 ambitions possibles que je vous propose de parcourir.
1- Optimiser la Gestion des Ressources humaines
Les activités de gestion des salariés et des équipes ne manquent pas en entreprise :
- d’administration juridique et financière individuelle et collective largement encadrées par des « droits » en mouvement constant (paie, contrat, taxes…)
- de management individuel et collectif orientées relations sociales
- de développement plus directement liées au business (compétences, motivation…).
Définir une stratégie RH, c’est à minima mettre au service des objectifs stratégiques l’ensemble de ses actions administratives, sociales et managériales. Ces activités sont à réaliser dans tous les cas. Alors autant les relier et les mettre en cohérence avec les objectifs globaux de l’entreprise.
En orientant la gestion des ressources humaines vers les services aux clients et la performance économique, les directions générales et les services RH optimisent ce que beaucoup considèrent comme une contrainte, ou un mal nécessaire.
Et optimiser, c’est déjà créer de la valeur !
2- Transformer la GRH en Management stratégique des RH
Opter pour un management stratégique des ressources humaines, c’est d’abord percevoir les salariés et les équipes comme les ressources clés de la réussite de la stratégie visée.
Au-delà de la perception, opter pour un management stratégique des ressources humaines, c’est animer ce potentiel pour réduire les écarts entre les ressources humaines disponibles et les besoins en contributions stratégiques.
La nature, le nombre et l’intensité des écarts identifiés conditionnent la politique RH et le plan d’actions qui en découle.
Le point d’attention majeur, voire la difficulté ou la limite, réside dans la double dimension du management stratégique des ressources humaines :
- le mouvement : la stratégie globale est en mouvement permanent, et profond. Pour délivrer des résultats, le management stratégique des ressources humaines doit l’être également.
- le cercle vertueux : les résultats seront soit les socles de la stratégie de demain, soit les générateurs de nouveaux écarts.
C’est pourquoi le Projet Humain d’Entreprise est une stratégie plus aboutie et plus agile.
Je vous propose de découvrir la 3ième ambition dans l’article suivant : le Projet Humain d’Entreprise une stratégie plus aboutie et plus agile.