Les infographies sont toujours intéressantes même si beaucoup reposent sur des analyses ou des statistiques provenant de l’autre coté de l’Atlantique avec des pratiques et des cultures différentes de celles que nous connaissons sur le marché du travail en France et en Europe.
L’infographie du jour pose la question : Est-ce que votre réseau social peut vous aider à trouver un emploi ?
Si l’utilisation des réseaux sociaux par les recruteurs est croissante, les pourcentages relatifs aux recrutements réalisés via les réseaux sociaux ne sont probablement pas (encore) révélateurs des pratiques en France.
En revanche, d’autres éléments sont intéressants à noter si vous êtes en recherche d’opportunités :
- Les recruteurs passent 58% de leur temps à repérer des profils sur les réseaux sociaux. D’où la nécessité d’avoir une présence en ligne de qualité et des activités qui valorisent vos compétences techniques et vos savoir-être. Identité et Réputation, faire simple et utile.
- Les recruteurs utilisent les réseaux sociaux à 84% pour identifier et approcher directement des professionnels en poste qui ne sont pas en recherche active ou déclarés comme tel.
- 67% pour réduire le coût des recrutements ! Si le coût d’achat d’espaces de communication baissent ou est quasi nul, en revanche, le temps passé par les recruteurs ou d’autres collaborateurs de l’entreprise dans le sourcing mériteraient d’être chiffrés…).
- 60% pour développer la visibilité de la Marque de l’entreprise et sa réputation en qualité d’employeur, la Marque Employeur. Cette dernière pouvant dans certains cas être profitable à la réputation de la Marque et de l’entreprise sur ses marchés.
- La recommandation par les relations est la première source (8.6/10) pour identifier des candidats de qualité. Les sites d’emploi arrivent en dernier (6.1/10). Les réseaux sociaux et l’approche directe qui se rejoindront dans la réalité de plus en plus sont au même niveau (7/10 et 7.8/10).
- Après un premier apprentissage des réseaux sociaux professionnel, développer une présence Twitter peut faciliter plus que LinkedIn ou Viadéo des points de contact réguliers avec les recruteurs (19% les utiliseraient).
Sur les médias sociaux, il faut savoir aussi maintenir son attention sur les objectifs de la recherche d’emploi, la stratégie de recherche et à la gestion du temps. La sérendipité sur le Web, ou la course à la visibilité qui peut flatter les égos peuvent éloigner de l’objectif concret : trouver un emploi. Recherche d’emploi sur Internet : faire simple et utile !
(Source: OnlineDegrees.com. Career button via Shutterstock.)
Les réseaux sociaux (réseaux sociaux professionnels en particulier) peuvent aider à un trouver un emploi, bien entendu.
Un profil bien rempli sur un réseau social en dit bien plus long sur un candidat qu’un simple CV et est donc plus attractif pour un recruteur.
Les candidats qui se donnent la peine d’aller sur les réseaux sociaux professionnels en tirent un bénéfice en terme d’image. Ils contrôlent leur identité numérique. Ils montrent qu’ils sont plus dynamiques et plus sérieux que les candidats qui sont absents de ces réseaux.