Un profil social ne se résume pas à un CV en ligne. Pour mieux comprendre pourquoi, nous vous recommandons de lire l’article Ne mettez pas votre CV sur votre profil social,**

Tout comme votre présence sur un réseau social professionnel ne se résume pas à une mise en vitrine dans l’attente d’être repéré, contacté, choisi…

Comprendre ces deux éléments permet d’aborder sous un angle renouvelé les réseaux sociaux professionnels. Et d’aborder notamment l’élaboration du profil comme une invitation à une mise en relation.

Une invitation qu’il faut relancer, animer.

Des relations qu’il faut matérialiser, expérimenter, faire vivre, évaluer, doser, prioriser… abandonner aussi parfois !

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Si le profil social doit être abordé comme une invitation, en réaliser la rédaction reste un exercice difficile.

  • L’espace est généralement limité, chaque mot compte.
  • Les zones de contenu sont un guide pour le rédacteur comme pour le lecteur, mais tendent aussi à uniformiser les profils.

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Comme sur une invitation, le lecteur doit comprendre très vite :

  • Qui invite ?
  • Quel intérêt peut-il trouver à l’évènement ?
  • Comment peut-il y participer ?

Rédiger son profil sur un réseau social professionnel

En dehors d’une photo engageante et d’un nom correctement affiché,

Votre profil social doit permettre au lecteur de situer vos domaines d’actions et vos projets.

Loin de la tirade d’expériences ou de compétences du CV, il s’agit ici de vous présenter globalement, valoriser ce que vous pouvez apporter professionnellement à une personne et à son réseau, à un groupe, potentiellement à une entreprise, un recruteur ou tout autre collaborateur d’une entreprise présent en ligne. Vos attentes et objectifs aussi.

Nous vous suggérons de faire l’exercice suivant : imaginer une personne qui réduit son profil à son poste et à son entreprise actuelle et qui se retrouverait soudainement sans emploi. Que pourrait-elle dire sur elle ?

Si vous suivez les activités d’id-carrieres, vous connaissez notre conviction sur le travail très personnel que nous recommandons pour orienter sa carrière ou sa recherche d’emploi.

En matière de profil sur les réseaux sociaux, il n’y a pas non plus de recette standard.

C’est un exercice d’exploration et de créativité qui se nourrit du cheminement et de la personnalité de chacun. La rédaction d’un profil sur un réseau social appelle aussi ce travail personnel. Une des conditions pour que votre profil reflète votre personnalité, pour qu’il soit différenciant et attractif, bien orienté vers vos objectifs.

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Votre profil sur un réseau social professionnel doit aussi exprimer votre ouverture à une prise de contact, la nature souhaitée et intégrer également les coordonnées pour vous joindre (souvent oubliées !), vos présences sur d’autres réseaux.

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Les réseaux sociaux professionnels intègrent de plus en plus d’applications vous permettant d’illustrer votre profil et votre proposition de valeur, de leur donner de la crédibilité (recommandations, groupes, lectures, présentations thématiques, etc.). Autant d’éléments qui animent aussi votre profil social, donne vie à votre présence en ligne, maintient l’attention et l’intérêt de vos contacts.

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** Ne mettez pas votre CV sur votre profil social : nous aurons une nouvelle occasion d’en débattre le 1er juin à l’invitation de Vincent Rostaing, dirigeant du cabinet de conseil en management et recrutement Lecairn4IT à l’occasion du Web2Day Nantes lors d’une demie journée consacrée à bousculer les idées reçues en matière de recrutement et de ressources humaines et de proposer de nouvelles bonnes pratiques.