L’idée de cet article provient des demandes de conseil gratuit sur les CV : « Mon CV est-il efficace ? Comment faire un CV ? Mon CV est-il attractif ? … Plus rarement « mon CV est-il cohérent avec mon objectif d’emploi ? ».

A noter que si nous avons des demandes relatives aux CV Web, nous avons rarement des questions relatives à la qualité du profil réseau social…

Quel que soit leur support (Word, Page Web ou profil social), 2 éléments clés manquent généralement sur les CV.

Comment faire un CV ? Les éléments clés

1- L’objectif  d’emploi : le teaser du CV

Beaucoup de candidats ne font pas figurer, en introduction de leur CV, l’objectif de leur recherche d’emploi, laissant au recruteur le choix de les positionner. Ce que le recruteur fait rarement à l’exception des profils rares ou en tension.

Les candidats ne précisent pas leur objectif d’emploi le plus souvent par crainte de figer un projet professionnel et de passer à côté d’opportunités. Parfois, les candidats n’ont pas clairement défini leur projet professionnel, les objectifs de leur recherche d’emploi.

Dans une période où il faut se différencier, il est important de ne pas se résumer à un diplôme, à des fonctions, à des entreprises, à une liste de responsabilités ou de tâches…

Et si vous vous demandiez quel professionnel vous êtes. Ce qui caractérise vos expériences, vos compétences, votre comportement professionnel, vos atouts ? Ce que disent de vous vos collègues, managers, amis… ?

En logique de continuité de parcours ou en recherche d’une évolution, vous devez présenter clairement votre positionnement et vos arguments pour mieux retenir l’attention du recruteur.

Comment rédiger un titre de CV ? 

N’hésitez pas rédiger 2 lignes de texte pour introduire votre CV, pour vous positionner. 

2 lignes qui précisent une fonction (Chargé de Marketing direct), un domaine d’action (Marketing Relations Clients), ou encore votre projet d’évolution (du contrôle de gestion à la RSE), des secteurs d’activité…

Vous pouvez aussi y intégrer des éléments clés. Ceux qui caractérisent les contextes et les compétences de votre parcours, ainsi que votre personnalité.

Vous pouvez expliquer en 2 lignes pourquoi vous êtes légitime par rapport à votre projet professionnel, votre objectif d’emploi, ou encore le poste de l’annonce.

Quelques verbes, quelques adjectifs suffisent souvent à teinter, à différencier votre profil professionnel, à distiller une information singulière qui donnera au recruteur l’envie d’aller plus loin.

Ces 2 lignes qui composent le titre de votre CV servent aussi à intégrer les mots-clés de votre CV afin qu’il soit repéré par les logiciels de sélection de CV (ATS).

Un titre de CV pertinent est une véritable « teaser » pour donner plus de chances à votre CV d’être lu, et donc retenu. 

De même, dans le résumé de votre profil sur un réseau social.

Si vous suivez notre blog, vous savez que nous recommandons de ne pas retranscrire entièrement votre CV sur votre profil social (Ne mettez pas votre CV sur votre profil social). Privilégiez ici aussi le récit sur votre profil pour stimuler les contacts directs, en y intégrant les incontournables mots-clés.

2- Un CV enrichi des réalisations plutôt qu’une liste d’activités

Nous vous conseillons d’introduire chaque expérience professionnelle ou stage en présentant son contexte, les enjeux spécifiques de l’entreprise, de votre équipe ou de votre poste…

En campant sur votre CV le contexte de votre expérience, vous pourrez mieux présenter et valoriser ce que vous avez fait pour y contribuer.

En racontant vos expériences plutôt qu’en les résumant, vous éviterez ainsi la liste « soporifique » de tâches, qui font que le recruteur relâche son attention avec l’impression d’avoir déjà lu ça des centaines de fois. Vous l’aiderez à mieux identifier vos compétences, à percevoir votre personnalité et à faire le lien avec sa recherche, ses objectifs.

Là aussi vous utiliserez bien évidemment les mots-clés indispensables à la sélection de votre CV par un outil informatique mais en les enrichissant d’informations utiles pour vous différencier, utiles pour retenir l’intérêt du recruteur.

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Faire un CV n’est pas un exercice facile. Il faut être tactique pour orienter les faits et les arguments vers ses objectifs.

Il faut travailler le fond pour raconter avec efficacité son objectif d’emploi, son projet professionnel, et pour ne pas seulement résumer le passé et laisser le recruteur se débrouiller avec 😉 

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Vous avez besoin de conseils pour élaborer votre CV, votre profil sur un réseau social ou pour mieux définir votre projet professionnel, contactez-moi