Que le recruteur vous pose 20 questions ou 2 questions en laissant un grand blanc, un entretien de recrutement vise à vous évaluer autour de 4 dimensions :
- votre motivation,
- vos compétences techniques et comportementales,
- vos contributions potentielles à l’entreprise,
- les points de convergence entre vous et l’entreprise.
Les 2 premières dimensions peuvent vous laisser penser que l’entretien de recrutement est une présentation de votre parcours et de votre personnalité. Vous identifiez plus facilement que les deux dernières cherchent à faire le lien entre vous et l’entreprise.
Ne vous y trompez pas.
Chaque question vise à vous évaluer, autrement dit à mesurer un écart entre une réalité (vous) et des attendus (le futur collaborateur dans l’entreprise).
L’entretien de recrutement, un exercice d’argumentation
L’entretien de recrutement doit être appréhendé dès la première minute comme un exercice d’argumentation sur votre motivation, vos compétences, votre personnalité, vos valeurs… en lien direct avec le poste et l’entreprise : « pourquoi pouvez-vous réussir dans ce job ? ».
Et pas le job cible que vous vous êtes fixé dans votre projet professionnel. Pour le poste sur lequel vous venez précisément vous entretenir !
Les candidats font la même erreur pour le CV et l’entretien de recrutement.
Ils préparent (certains ne préparent pas …) une présentation standard de leur parcours, de leur objectif professionnel, de leur personnalité en omettant d’intégrer les caractéristiques de l’annonce ou du poste qui leur a été présenté, de l’entreprise.
En transformant votre présentation en argumentation en lien direct avec le poste et l’entreprise, vous aidez le recruteur à faire le lien entre Vous, le Poste et l’Entreprise. Vous faciliter son évaluation quelle qu’en soit la conclusion. Vous orientez aussi la lecture, le décryptage, l’évaluation du recruteur, avec authenticité mais avec une vraie stratégie.
De même, les questions que le recruteur vous engagera à lui poser doivent tout d’abord vous permettre de recueillir aussi des informations qui vous permettront d’évaluer si le poste est une opportunité bien réelle pour vous. Elles sont aussi par leur nature un moyen de valoriser vos expertises et votre candidature.
Ceci implique de préparer chaque entretien de recrutement à partir des informations disponibles ou à rechercher : décrypter les attendus du recruteur et le contexte du recrutement à travers les informations communiquées dans l’annonce, se documenter sur l’entreprise et ses dirigeants (son site Internet, Google, le réseau, des ex-salariés…). De s’interroger sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et sur ce qu’elle peut vous apporter à travers cet emploi.
Ce travail de préparation permet aussi de remobiliser de l’énergie et de la motivation à communiquer lors de l’entretien.
Ainsi vous êtes davantage acteur de votre entretien de recrutement même si vous ne maitrisez pas la décision. Une posture plus valorisante.
.
Si vous souhaitez mieux vous préparer à l’entretien de recrutement, id-carrières peut vous proposer un accompagnement et des conseils personnalisés avec simulation d’entretiens ou une consultation ponctuelle par téléphone ou Skype ou en présentiel dans nos bureaux sur le sujet. Contactez nous pour en savoir plus via le conseil gratuit.
Pour conclure une vidéo d’entretien de recrutement des candidats à la présidentielle, intéressant de prendre la place du recruteur !
.
Trackbacks / Pingbacks